Dis-moi à quoi ressemble ton espace de travail, je te dirais qui tu es

bureau de travail aménagé à la maison

En télétravail, en présentiel ou un peu des deux, nous avons tous et toutes nos petites habitudes et notre petite routine de travail ;

  • Certain.es vont apprécier démarrer la journée en papotant autour d’un café ou d’un thé, tandis que d’autres vont préférer déguster leur boisson chaude carburante dans le calme, en solitaire devant leur écran.
  • Certain.es vont profiter de leur pause déjeuner pour faire leur séance de sport, tandis que d’autres vont préférer la convivialité d’un bon repas partagé en terrasse.
  • Certain.es vont apprécier travailler au rythme de la musique à fond dans leur airpods, tandis que d’autres auront besoin d’un silence religieux pour performer.

Il existe probablement autant de petites habitudes et de préférences qu’il existe de personne, et chacune peut traduire un trait de personnalité. Ainsi, il en va de même pour la manière dont vous aménagez votre espace de travail. En effet, que ce soit conscient ou inconscient, la façon dont vous organisez et disposez de votre bureau, peut être révélatrice de certains traits de caractère et de votre style de travail.

→ Décryptons ensemble différents espaces de travail et les typologies de profils qu’on pourrait y associer !

1. Le bordel organisé

Ton bureau peut sembler désordonné (voir chaotique): des post-its colorés en pagaille, une tasse qui traîne depuis 3 jours, des piles de livres, des carnets de notes ornés de ratures et de dessins… On s’est déjà permis (à plusieurs reprises) de te faire ce type de commentaire : “Ohlala, je ne sais pas comment tu t’y retrouves avec ce bazar !”

Affabulation ! Car toi, tu sais exactement où chaque chose se trouve.

→ Le profil type ? L’innovateur :

Ton cerveau est en ébullition et les idées fusent dans tous les sens. Loin d’être désorganisé, ton espace reflète simplement ta pensée dynamique et ta capacité à travailler en transversalité. Tu t’épanouis dans un environnement où la créativité est maîtresse et où chaque objet est une source d’inspiration.

2. Le minimalisme ordonné

Ton espace de travail relève de l’immaculé, il est la représentation ultime de la propreté et de l’ordre. Le nombre d’objets visibles à l’œil nu est minime, et chaque chose a une place précise (souvent dans des rangements discrets). L’espace est épuré, avec des lignes nettes et peu de distractions visuelles.

→ Le profil type ? Le méthodique :

Tu aimes l’efficacité et la clarté. Ton esprit est à l’image de ton bureau : ordonné. Tu sais compartimenter à merveille, ce qui te permet de te concentrer pleinement sur tes tâches, sans te laisser distraire. La structure et les processus définis sont ton dada. On te caractérise souvent comme une personne fiable et constante.

3. L’high-tech futuriste

Ton bureau (ou plutôt “set-up”) est digne des plus grands gamers pro. Double écran incurvé, clavier ergonomique, chargeur sans fil, constituent ton environnement de travail. Optimiser ta productivité par le biais des dernières technologies et applications, est ta spécialité.

→ Le profil type ? Le geek :

Passionné par le gaming et les nouvelles technologies depuis ta plus tendre enfance, ton bureau est un véritable centre de commande. Chaque appareil a une fonction précise dans ta quête à l’optimisation de tes performances. C’est d’ailleurs toujours vers toi que tes collègues se tournent lorsqu’ils ont besoin d’un conseil informatique.

4. Le jardin bohème

Ton environnement de travail est une vraie bulle d’air ; des plantes vertes à foison, des photos de tes proches, des objets d’art, souvenirs de voyage… Et j’en passe. Tu aimes aménager ton espace de manière éclectique, car tu as besoin qu’il te ressemble pour t’y sentir bien. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y trouver quelques éléments cosy (coussins, bougies…)

→ Le profil type ?  L’esprit libre :

La créativité et la sérénité résument ton espace. Tu es à la recherche d’harmonie et d’inspiration et tu apportes une touche personnelle à tout ce que tu entreprends. Empathique et à l’écoute, tu aimes apporter douceur et réconfort à tes pairs.

5. Le corporate social

Accueil et ouverture définissent l’énergie qui se dégage de ton bureau. Il n’est pas rare de trouver quelques sièges supplémentaires autour de ton espace, prêts à accueillir les collègues pour une discussion inopinée. On peut y trouver des photos d’équipe, de trophées d’entreprise et un tableau blanc (on ne sait jamais, un brainstorming spontané peut survenir à tout moment).

→ Le profil type ? Le collaborateur social :

Tu aimes les gens et ton travail tout autant. Avec une vision du travail comme une cohésion d’équipe, tu t’épanouis dans l’interaction et la collaboration. Il t’est alors nécessaire que ton bureau représente un espace convivial où les idées peuvent circuler librement.

Votre espace de travail est non seulement le lieu où vous passez la plupart de vos journées, mais aussi le reflet de votre personnalité dans le cadre professionnel. En effet, votre bureau parle pour vous. Ainsi, en conscientisant cet aspect, vous serez à même d’optimiser votre environnement de travail afin qu’il soit en alignement avec votre identité (et peut être même mieux comprendre le fonctionnement de vos collègues 😉).

Néanmoins, loin de moi l’idée de vous mettre dans des cases, cette liste est une simple proposition. Vous pouvez tout à fait tenir un bordel organisé et avoir une personnalité rigoureusement méthodique ! La diversité des personnalités et des approches est justement ce qui constitue la richesse de l’espèce humaine.

Restons connectés