Négocier votre augmentation de salaire

Vous la voyez arriver la fin de l'année ? Celle qui rime avec fêtes, champagne et mets cocooning en famille sonne aussi l'heure des entretiens de fin d'année (comment ça je casse l'ambiance ?) ! C'est une excellente opportunité pour remettre à plat ce qui doit l'être, faire le bilan (calmement) de l'année écoulée et penser aux prochains défis à relever ✊ N'est-ce pas non plus le moment idéal pour enfin demander votre augmentation ? On vous donne 5 tips pour vous préparer comme il faut et, on vous le souhaite, décrocher votre augmentation !

1️⃣ Préparez votre entretien en amont

Revivez votre année écoulée et rassemblez un maximum d'informations sur vos réalisations : les projets menés à bien, les objectifs atteints, les problèmes résolus... Soyez précis et concis ! Renseignez-vous également sur les salaires dans votre secteur afin d'appuyer votre argumentation.

2️⃣ Mettez en avant vos succès :

Ne soyez pas timides, partagez vos réussites ! Quels ont été vos projets les plus marquants ? Peut-être vous êtes vous aussi dépassé•e sur certains sujets sur lesquelles vous n'étiez pas attendu•e ? Comment votre travail a contribué de manière significative aux objectifs de l'entreprise ?

3️⃣ Faites valoir vos compétences :

Discutez des compétences spécifiques que vous avez développées et de la manière dont elles ajoutent de la valeur à votre poste. Mettez en avant les compétences acquises au cours de l'année et expliquez comment elles renforcent votre rôle au sein de l'entreprise. Que ce soit des compétences techniques, des compétences en leadership ou des compétences interpersonnelles, montrez comment elles vous ont permis d'améliorer vos performances !

4️⃣ Mettez en avant votre progression professionnelle :

Vous avez pris en charge des tâches ou des responsabilités supplémentaires au fil de l'année ? Faites-en part à votre interlocuteur. Montrez aussi à votre N+1 que vous avez une vision à long terme : exprimez votre désir d'évoluer, d'assumer davantage de responsabilités et de contribuer de manière encore plus significative à la réussite de l'entreprise.

5️⃣ Soyez prêt•e à négocier :

La négociation salariale est souvent un processus, alors soyez prêt•e à discuter (ne vous braquez pas surtout !). Si votre employeur ne peut pas répondre favorablement à votre demande d'augmentation de salaire, soyez ouvert à d'autres avantages, comme des avantages sociaux améliorés, une formation pour développer vos compétences, des jours de congé supplémentaires ou encore un réaménagement de votre temps de travail... La flexibilité dans la négociation peut aboutir à un compromis satisfaisant pour les deux parties !

Quoi qu'il arrive, gardez une attitude positive 😃 !
Une attitude constructive renforcera votre crédibilité et votre professionnalisme.

On croise les doigts pour vous 🤞 🤞 🤞

Mettez en avant les compétences acquises au cours de l'année et expliquez comment elles renforcent votre rôle au sein de l'entreprise

Restons connectés