Jeux de rôles dans le recrutement : on joue ?

Case study, serious game, hackatons, mises en situations, inbasket test sessions, entretiens de simulations... Devinez quoi, ils ont tous un point commun ! Lequel me direz-vous ? On les retrouve de plus en plus souvent dans les process de recrutement : les jeux de rôles !

Pour aller plus loin que la traditionnelle analyse du CV et de l’expérience en entretien, les recruteurs cassent les codes et misent encore plus sur deux nouvelles dimensions dans l’expérience candidat : gamification et recrutainment sont au programme !

Alors, que peut-il vous arriver en étant candidat(e) ? Voici un tour d’horizon pour vous aider à comprendre et surtout, à mieux vous préparer …

En bref, l’idée est de vous donner toutes les clés pour maîtriser au mieux votre budget et optimiser vos recrutements.
C’est parti !

les recruteurs cassent les codes et misent sur deux nouvelles dimensions dans l’expérience candidat : gamification et recrutainment sont au programme !

  1. À chaque poste, un mode de recrutement tu auras 

Prenez un scénario inspiré du monde de l’entreprise et ajoutez y une problématique fréquente rencontrée dans votre métier. Voilà les deux principaux ingrédients que vous pourriez retrouver dans l’une des étapes de recrutement par exemple. A quoi pouvez-vous faire face ? Voici quelques exemples…

> Les jeux de rôles

Un vrai classique ! On vous soumet un scénario et le recruteur attend de vous que vous vous projetiez dans la scène pour voir comment vous réagiriez spontanément en situation. “Un client mécontent, un prospect stratégique injoignable, un conflit avec votre collègue”. Généralement le scénario vous confronte à une situation et à une personne à qui est affecté un rôle précis. Ce test permet d’évaluer vos aptitudes en situation délicate : votre capacité à garder votre sang froid, à déléguer, à travailler en équipe, à prioriser par exemple.

> La mise en situation 

Bienvenue dans votre futur quotidien ! Cette fois, le recruteur vous confronte à une mission ou à une tâche qui sera la vôtre demain. Il vous invite à trouver une solution à un cas précis ou à gérer une tâche donnée par exemple. Le but est d'évaluer vos compétences en situation réelle. “Comment feriez-vous pour établir des priorités dans une liste de prospects à approcher, par quoi commenceriez-vous dans l’organisation de cet évènement, un partenaire vous contacte et vous confie une nouvelle mission, comment allez-vous organiser votre temps” ?

> Les serious games

Petite info avant de développer : Saviez vous que de nombreuses entreprises du CAC40 ont développé leur propre Serious Game ? Mais qu’est ce que c’est au juste ? Cette mise en situation de travail virtuelle par le jeu va tenter de révéler certaines facettes de votre personnalité et vos réactions face à des situations que vous pourriez être amené•e à rencontrer.  Fit avec l’équipe, comptabilité avec la culture d’entreprise, capacités à mener à bien votre mission, votre persévérance seront des éléments regardés.

Le point commun dans ces situations : pouvoir évaluer vos réactions en vous mettant dans une posture d’action. Pour vous y préparer au mieux, soyez spontané•e et essayez de maîtriser au mieux vos émotions.

Cette mise en situation de travail virtuelle par le jeu va tenter de révéler certaines facettes de votre personnalité et vos réactions face à des situations que vous pourriez être amené•e à rencontrer.

2. Focus sur les softskills : libérez les forces qui sont les vôtres ! 

La gamification des process de recrutement a plusieurs enjeux. Analyse du comportement du candidat, de son implication dans les situations proposées, de la fréquence de sa prise de parole/capacité à agir, son esprit d’équipe et d’entraide… Si on résume, ce sont surtout vos softskills, votre personnalité, vos qualités persos qui sont au cœur de ces tests. Et c’est une bonne chose, ça permet de miser sur le potentiel, de favoriser la spontanéité… et multiplier vos chances !

3.  Et si les jeux de rôles m’étaient contés… 

“Parlez-moi de vous, pourquoi nous devrions vous recruter à ce poste, qu’auriez vous à apporter à l’équipe”... Encore des questions récurrentes, qui perdent de leur sens et qui auraient besoin parfois d’être complétées par un autre regard, c’est justement l’objectif de ces gamifications en recrutement.

L’idée majeure, vous l'aurez compris, est de capter et mesurer votre potentiel pour un rôle donné !

Alors, let’s play ? 

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