2021, année du changement

2021

Quatre chiffres que nous avons tous attendus depuis un bon moment maintenant. Jamais une nouvelle année n’aura été aussi attendue depuis le passage à l’an 2000. Alors cette année, on veut bien renoncer aux voitures volantes (ou les puces 5G) si on nous donne la fin d’un virus que même Avast n’avait pas vu venir : COVID-19.

Toutefois, cette année 2020, à grand renfort d’introspection, d’articles (sobrement) intitulés : « 2020, comment changer mon destin ? » et autres discussions Zoom avec vos ami(e)s, vous avez parfois eu l’impression que l’épanouissement n’était pas forcément au rendez-vous de votre vie. On a beaucoup parlé de l’exode massif des Parisiens vers la campagne (et oui, le pass Navigo n’est plus un signe de réussite professionnelle), mais finalement cela n’est que la partie visible de l’iceberg. François Hollande en avait fait son slogan, 2021 va le réaliser : Le changement c’est maintenant.

Ras-le-bol et grandes résolutions : que faire pour améliorer son quotidien ?

Voici le secret le mieux gardé de toute la France : oui, le Français adore se plaindre, mais est-ce que le Français tente de remédier à une situation qui le dérange ? Moins souvent que l’on ne le penserait, même si certains, à l’instar de notre Lucie préférée, n’hésitent pas à partir vers des contrées plus vertes.

Les envies de changement sont diverses, mais bien plus affirmées qu’auparavant. Elles sont également dues à des facteurs différents selon les personnes :

  • La perte d’un emploi
  • Des conditions de travail dégradées
  • Des objectifs de vie qui ont évolués : famille, envie de voyage
  • Etc.

La prise de conscience provoquée par la pandémie a amené de nombreuses personnes à interroger les codes actuels du monde du travail.

Freelance, le nouveau nirvana ?

Parmi la grande nouveauté de ces dernières années, c’est peut-être la mode du « freelance » qui est la plus marquante. Alors un freelance, késako ? Un freelance, c’est quelqu’un qui travaille à son compte, en tant que micro-entrepreneur. Pas besoin d’être dans la communication pour être freelance ! On trouve aujourd’hui des recruteurs freelances, des développeurs freelances, des commerciaux, etc. Tous les corps de métier sont représentés. Il faut dire que ce statut présente de nombreux avantages sur le papier dont voici les principaux :

  • Possibilité de travailler d’où on veut et quand on le veut
  • Ne plus avoir de contraintes salariales
  • L’absence de routine
  • Possibilité de choisir ses clients

Nous avons aussi LinkedIn qui nous montre de belles réussites qui font envie ! Partir travailler au bord de la plage, être libre de son après-midi par exemple, ne plus avoir de compte à rendre à son manager, etc. La liberté mise en avant par ce statut a tout pour séduire, d’autant plus quand on nous enferme chez nous 😉 Toutefois, n’oublions pas que derrière ces réussites se cachent surtout :

  • Enormément d’investissement : personal branding, marketing, communication
  • Beaucoup de temps investi dans la recherche de ses premiers clients
  • Des missions pas toujours au cœur de son métier : comptabilité, facturation, relance client, etc.
  • L’insécurité financière : cela demande parfois du temps avant d’avoir des clients, et souvent ceux-ci ne sont pas toujours réguliers !

Ce statut a su séduire et séduit encore énormément de personnes ! Pour quiconque est suffisamment organisé.e et couteau-suisse, ce statut peut réellement vous permettre de vous épanouir et de réaliser vos projets les plus fous.

La reconversion : nouveau job pour une nouvelle vie ?

Certains d’entre nous ont parfois la sensation de ne pas avoir choisi leur métier (pression familiale, événements imprévus, peur de se lancer), et « subissent » donc un choix qui ne leur appartient pas vraiment. Si certains ont découvert une vocation, d’autres peuvent être envahis par le regret et aimeraient changer de vie. Le travail représentant une part importante de nos vies et le faire avec le sourire est bien plus agréable !

De comptable à fleuriste, il n’y a qu’un pas ! De façon plus générale, faire une reconversion professionnelle, c’est aussi le meilleur moyen d’enrichir son CV et de développer des compétences transverses. Par ailleurs, si faire le grand saut vous effraie, sachez qu’il existe des services (gratuits ou payants) pour vous aider à découvrir un métier :

  • Soit en interne en vous rapprochant du service RH et de la personne en charge de la mobilité professionnelle
  • Soit en externe via des sites internet (MyJobGlasses, TestunMétier, etc.)

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vous inscrire sur le site ou l’appli (Mon Compte Formation) afin de vérifier vos droits acquis ! Pour ceux ayant commencé à travailler avant 2004, vos heures de DIF peuvent encore être utilisées pour des formations diverses et variées. Il existe une multitude de formations et depuis la dernière réforme, c’est au collaborateur de décider de son orientation professionnelle ! N’hésitez pas à être force de proposition auprès de votre manager ou de vos responsables 😊

Ces solutions sont un bon moyen de découvrir si oui ou non vous allez apprécier le quotidien d’un métier. Si l’inconnu fait peur, n’oublions pas que le Changement c’est maintenant 😉 Certains d’entre vous n’auront pas forcément besoin de passer par la case « formation » pour se reconvertir : certaines opportunités peuvent très bien se présenter à vous si vous les provoquez ! Parlez aux bonnes personnes, formez-vous chez vous pour faire un premier essai, n’hésitez pas à vous montrer curieux.

Il y a bien entendu d’autres manières de changer de vie : un déménagement, une montée en responsabilité, ou encore gagner au loto ! Le changement a parfois besoin d’un petit coup de pouce.

Chez Générationnel aussi, le changement a du bon. Depuis 2020, nous avons :
  • Ouvert un bureau dans le Sud-Ouest (Impossible de se décider entre les deux, donc on a choisi un compromis plutôt sympathique 😊)
  • Embauché une nouvelle collaboratrice (elle est super 😉)
  • Testé de nouveaux outils : que ce soit sur des sujets commerciaux ou bien purement de recrutement, nous avons décidé d’embrasser pleinement les possibilités qui nous étaient offertes et notre quotidien en a été bouleversé !
  • Diminué notre consommation de café 😉 (mais augmenté celle de thé)

Et nous n’en tirons que du positif !

Restons connectés