Responsable Administratif et Financier (H-F) / startup – énergie / CDI / Dès que possible / Paris

Île-de-France - ParisCDI

Entreprise

Nous recherchons un(e) pour une start-up de l’énergie en croissance forte :

Responsable Administratif et Financier (H-F) / startup – énergie / CDI / Dès que possible / Paris

Nous recherchons des profils ayant idéalement une expérience réussie dans un startup en hyper croissance ,vous avez un réel intérêt pour le secteur de l’énergie et vous avez des connaissances en : 

  • Modélisation financière
  • Financement de l’entreprise : levée actions / obligations, dette long terme et court terme, mise en œuvre du CIR et autres subventions
  • Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines

Poste

En lien direct avec le Directeur Général, vos missions sont :

Gestion administrative

  • Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
  • Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
  • Veiller au respect des procédures et des délais.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
  • Superviser la consolidation des données financières. Assurer le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats.
  • Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec la direction générale.

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires

  • Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux  besoins de financements externes.
  • Suivre la situation de la  trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
  • Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale.
  • Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers.

Droit des affaires, fiscalité

  • Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales.
  • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques
  • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance,…) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.
  • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
  • Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
  • Superviser le règlement des contentieux.

RH 

  • Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique.
  • Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
  • Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
  • Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels.
  • Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.

L’étendue de vos missions s’étendra progressivement, en fonction de votre montée en compétence et de la croissance de l’entreprise.

Profil

Diplômé(e) préférentiellement d’une école en finance/comptabilité/contrôle de gestion, vous devez maîtriser les bases de la finance, de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, de l’audit et du contrôle de gestion. 

Reconnu(e) pour votre intelligence relationnelle, vous savez échanger avec des interlocuteurs variés et savez défendre vos positions mais également les reconsidérer.

Votre esprit « Business oriented » et votre sens de l’empathie vous permettent de répondre aux besoins et aux attentes des responsables de votre périmètre. 

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