Recruter un alternant : 5 bonnes raisons de franchir le cap !

Autrefois considérée comme une voie réservée aux filières technologiques, voilà quelques années que l’alternance a su redorer son blason. Chez Générationnel, cela fait sept ans que nous accompagnons les entreprises dans leurs recherches d’alternants et trois ans que nous avons fait ce choix, nous aussi, de former des jeunes en alternance au sein de notre équipe. C’est parce que nous sommes convaincus que ce mode d’apprentissage est le meilleur que nous avons décidé de vous partager nos 5 bonnes raisons d’embaucher un alternant !

S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est cela. Tout comme quelqu’un a pris le temps de vous prendre sous son aile au début de votre carrière, il est de votre responsabilité de faire de même.

Rappelons que la principale raison invoquée par les entreprises pour ne pas recruter de jeunes diplômés, c’est leur manque d’expérience. Or, quoi de mieux pour en acquérir que de passer du temps en entreprise auprès de ceux qui ont déjà les qualités nécessaires pour vous faire avancer ?

A ce propos, avez-vous lu notre article, « Comment valoriser ses expériences non professionnelles » ?

Les plus grands contrats se signent autour d’une tasse de café.

Cette tasse de café peut se prendre dans un restaurant, dans une salle de réunion, mais aussi dans une salle de classe. Imaginez un peu le nombre de contacts que votre entreprise peut récupérer, le nombre de découvertes que vous pouvez faire. Tout ça grâce à un.e alternant.e bien traitée, qui comprend l’intérêt que votre société peut avoir, qui en voit le potentiel et qui a envie de s’investir à sa manière.

Par ailleurs, l’alternance valorise votre marque employeur. Voir une entreprise engagée dans la construction de l’avenir des jeunes, dans la valorisation des parcours typiques ou atypiques, dans l’innovation, cela ne peut être que positif. Rappelons que vos employés sont ceux qui construisent la réputation de votre entreprise, alors les choyer et les amener à progresser relèvent de votre responsabilité.

Raison numéro 5 : Un choix financièrement intéressant

Il serait idiot de ne pas mettre en avant cet argument important inhérent à tout recrutement : son coût.

Le dispositif de l’alternance a toujours été intéressant :

  • Pris en charge par l’OPCA
  • Aides régionales
  • Taxe d’apprentissage
  • Etc.

La crise sanitaire a mis en lumière un paradoxe dans la stratégie de recrutement des entreprises : lors d’une coupe budgétaire, les premiers à en subir les conséquences, ce sont les jeunes, quand bien même leurs recrutements sont les moins coûteux. Pour ne pas mettre en péril l’avenir des jeunes, l’Etat Français a mis en place une prime concernant le recrutement d’alternant.

Pour tout recrutement d’alternant, une prime allant de 5000 à 8000 euros sera accordée à l’entreprise qui embauche un jeune et participe ainsi à l’employabilité des jeunes. Toutes les infos sont à retrouver sur le site Un Jeune Une Solution.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Tout simplement que le coût d’un recrutement en alternance est quasi nul pour vous !

Nous avons préparé une infographie pour rendre cela plus clair !

Restons connectés