INGENIEUR PROJET SENIOR (H/F) – STOCKAGE D’ENERGIE – Lyon – CDI – ASAP

Auvergne-Rhône-Alpes - LyonCDI

Entreprise

A l’écoute, réactive et bienveillante, l’équipe de Générationnel vous met dans les meilleures conditions pour décrocher votre futur poste !

Nous vous proposons des échanges totalement transparents et avançons à vos côtés sur des offres triées sur le volet. Nous recherchons actuellement un(e) : 

INGENIEUR PROJET SENIOR STOCKAGE D’ENERGIE (H/F) – Lyon – CDI – ASAP 

Notre client, filiale d’un groupe international, développe et commercialise des solutions matérielles et logicielles intelligentes pour maximiser la valeur des énergies renouvelables. Grâce à ces solutions, cette entité accompagne ses clients tout au long de leurs projets d’optimisation énergétique : conseil, fourniture de systèmes de stockage et de logiciels de pilotage de l’énergie, service de prévisions de production et de consommation. 

Contexte de votre poste

Vous travaillerez au sein d’un pôle développant des systèmes de stockage par batteries à destination des réseaux de distribution interconnectés (stockage centralisé ou couplé à des centrales EnR), des micro-réseaux isolés et des clients B2B.Vous devrez développer une connaissance précise des produits/solutions, de l’environnement dans lesquels ils peuvent être installés (clients, opérateurs réseaux, développeurs de projets internes ou externes à la société mère). 

Votre équipe :

Vous reportez directement au Responsable de l’ingénierie projet Stockage. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes Commerciales, IT et Optimisations, la R&D du Groupe ainsi qu’avec les entités en charge du développement des projets basées en France (Paris) ou aux USA (San Diego CA, Columbia MD) et avec d’autres divisions.

Poste

Votre mission principale sera la suivante :

En tant qu’ingénieur projet, vous serez en charge d’un projet ou plusieurs projets de système de stockage par batterie de A à Z, en commençant par la phase d’offre jusqu’à la mise en service, en passant pas la phase d’ingénierie et de conception, le suivi de la construction et l’installation. Vous travaillerez en binôme avec un chef de projet. Vous accompagnerez le chef de projet en étant garant du bon déroulement des aspects technique de chaque étape du projet, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe ingénierie stockage. Vous êtes également en charge de présenter et défendre les choix de conception du système de stockage de votre/vos projets lors des réunions hebdomadaires et revues de conception trimestrielles avec le client et les fournisseurs.

Vous travaillerez en partenariat avec différents fournisseurs et consultants, vous aurez en support les équipes internes de l’entreprise pour l’interfaçage des solutions IT et logicielles et d’autres entités du Groupe.

 

Votre quotidien s’articule autour des taches suivantes : 

  • Le développement de l’ingénierie et design des systèmes de stockage d’énergie.
  • La définition et la structuration des documents et schéma techniques produits tels que SLD, vues de plan (layout) analyse fonctionnelle, manuels d’opération…, en collaboration avec l’ingénieur Qualité 
  • Le dimensionnement et la spécification des systèmes de conversion de puissance (onduleurs, transformateur, cellule HTA, câbles AC et DC) et les études techniques associées (CCTP, notes de dimensionnement, manuel d’installation), en collaboration avec l’expert technique HTA de l’équipe 
  • La participation à la recherche de nouveaux fournisseurs, et consultations associées (RFI/RFQ)
  • Le support aux projets en construction et en opérations
  • L’interfaçage avec le pôle IT en charge du logiciel PMS (Power Management System) qui gère les différentes parties du système du stockage d’énergie (Gestion thermique, BMS, sécurité incendie, Conversion de puissance, …)
  • La prise en charge des problématiques techniques spécifiques avec le support de consultants externes et des équipes de la R&D 
  • L’analyse et la validation de la documentation technique du client (CCTP) et des fournisseurs (SLD, layout, notes techniques, etc.)
  • Vous êtes en charge de la tenue et de la complétion des fichiers de Q&A client et fournisseurs sur les questions techniques en lien avec votre/vos projets.

Vous aurez également dans votre périmètre les sujets suivants (sur votre/vos projets):

  • Audits et qualification des fournisseurs.
  • Support aux essais usines avant expédition des équipements.
  • Support aux installations et mises en service.

Enfin, vous participerez à l’ingénierie sur des projets stratégiques, de 100kWh a 100MWh, pouvant se situer en Amérique du Nord, en Europe (incluant les DOM-TOM), raccordés directement au réseau de distribution/transmission, ou derrière le compteur client. Vous niveau en anglais doit donc être courant. 

 

Profil

De formation supérieur type Ingénieur dans le domaine du génie électrique (idéalement automatisme), vous avez une grande appétence pour les sujets techniques et R&D. Vous avez évolué dans un domaine industriel et vous possédez une expérience de 10 ans en ingénierie de projets de tailles similaires. La connaissance des matériels électriques BT/HTA et des normes et réglementations associées est nécessaire.

Vous avez un niveau d’anglais courant (impératif).

Expertises pouvant être utiles:

  • Expérience dans le domaine de l’électrotechnique de puissance
  • Expérience des systèmes photovoltaïques ou de contrôle commande
  • Expérience dans le domaine des batteries et le Smart Grids
  • Maitrise des logiciels de CAO (Autocad, Caneco) et de simulation de réseau (PowerFactory)

Vous êtes reconnu(e) pour :

– votre capacité à comprendre et synthétiser des sujets techniques ainsi que pour votre aisance à vous intégrer dans une organisation projet auprès de clients exigeants,

– votre intérêt pour l’innovation, par la découverte d’une structure entrepreneuriale, à taille humaine, valorisant le travail multidisciplinaire.

– votre capacité et envie de travailler en équipe dans un environnement exigeant où la recherche d’excellence opérationnelle, de qualité et de performance sont nécessaires,

Vous souhaitez être impliqué(e) dans les mutations fondamentales du secteur de l’énergie qui se jouent actuellement et le faire au sein d’une entreprise qui apporte une des composantes clés qu’est le stockage. 

La maitrise des outils bureautiques courants (Pack office, MS Project, …) est nécessaire, ainsi que la maitrise du langage Pythondans l’idéal.

 

 

Postuler

ou partager :