Ingénieur développement logiciel smartgrids H/F – CDI – Lyon – Janvier 2023

Auvergne-Rhône-Alpes - LyonCDI

Entreprise

A l’écoute, réactive et bienveillante, l’équipe de Générationnel vous met dans les meilleures conditions pour décrocher votre futur poste !

Nous vous proposons des échanges totalement transparents et avançons à vos côtés sur des offres triées sur le volet. 

Nous recherchons actuellement pour l’un de nos partenaires un(e) : 

Ingénieur développement logiciel smartgrids H/F – CDI – Lyon 

Notre client, un groupe international, développe et commercialise des solutions intelligentes pour les énergies renouvelables qui permettent d’optimiser un système électrique local grâce à la prévision et au stockage d’énergie.

Avec un savoir-faire totalement intégré : ingénierie et études, fourniture et maintenance, prévisions opérationnelles de production renouvelable et de consommation électrique, notre client accompagne ses clients dans leurs transitions énergétiques et a concrétisé des projets en France, au UK, en Allemagne ainsi qu’aux USA.

Rattaché(e) au siège social de l’entreprise situé à Villeurbanne et intégré(e) à l’équipe IT & Operations, en charge de la conception, du développement, de l’exploitation et de la maintenance des logiciels innovants, vous évoluez au sein d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. 

Poste

Votre rôle ? Vous travaillerez en binôme  avec le chef de projet, pour développer les nouveaux Systèmes de Management de l’Energie (EMS) de l’entreprise, en particulier pour des projets de transition énergétique sur des systèmes électriques isolés.

Vos principales missions : 

  • Analyse du besoin client et des SPECS attendues pour permettre un fonctionnement optimal du système en fonction de critères de stabilité du réseau électrique, économiques, environnementaux et d’usage
  • Adaptation du code de l’EMS depuis la code base commune de l’équipe pour répondre aux besoins du client ; simulation sous un environnement de test émulant le comportement des systèmes pilotés par l’EMS
  • Adaptation des couches d’interfaces entre l’EMS et les équipements à piloter et conduite des essais de communication en usine avec les différents fournisseurs.
  • Déploiement sur site de l’EMS ; essais de communication entre l’EMS et les équipements à piloter ; essais de pilotage, mise au point jusqu’à réception de l’EMS ; tests et recettes des développements de l’entreprise ou de ceux des tiers qu’il faut intégrer
  • Suivi de l’exploitation de l’EMS déployé; traitement des erreurs donnant lieu à des corrections à apporter à l’EMS, et échange avec le client pour le suivi des corrections et l’explication de ces corrections
  • Partage des connaissances et des expériences de l’équipe IT pour améliorer l’EMS ; participation aux revues de codes
  • Participation à la structuration de l’équipe IT en termes de fonctionnement, gestion des opérations, process de code.

Au-delà des enjeux du code de l’EMS, une appétence pour le fonctionnement d’un système électrique et pour l’électrotechnique est nécessaire, ainsi qu’une capacité à gérer un projet opérationnel. Des déplacements ponctuels sont à prévoir. 

 

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Système :  Linux (Debian), Docker, Kubernetes
Langages : Golang, Python
Outils collaboratifs : Gitlab, Mattermost, Notion
Supervision : Grafana, Prometheus, Loki
Infrastructure : AWS, Cloud privé, Bare-metal
Bases de données : MariaDB
Déploiement : Ansible, Terraform, Helm, Argo CD

Profil

Ingénieur(e) de formation informatique, avec une connaissance des systèmes électriques, des télécoms et réseaux, vous êtes à l’aise dans l’environnement GNU/Linux.

  • Compétences en programmation (C++ ou Go idéalement)
  • Connaissances réseaux IP (Firewall, VPN, protocoles classiques) et bases sur le protocole de communication Modbus
  • Compétences en système électrique et électrotechnique (opération des systèmes électriques, réseaux électriques, énergies renouvelables, stockage)
  • Anglais professionnel

Enfin, vous êtes reconnu(e) pour votre : 

  • Esprit d’équipe et volonté de travailler de façon collaborative
  • Capacité de résolution autonome de problèmes avec proposition de solutions adaptées
  • Capacité de communication, orale et écrite

Postuler

ou partager :