Energy Manager (F-H) – CDI – Lille – 35-40K

Hauts-de-France - LilleCDI

Entreprise

A l’écoute, réactive et bienveillante, l’équipe de Générationnel vous met dans les meilleures conditions pour décrocher votre futur poste !

Nous vous proposons des échanges totalement transparents et avançons à vos côtés sur des offres triées sur le volet. 

Energy Manager (F-H) – CDI – Lille – 35-40K

Cette start-up innovante a pour mission de réduire de -90% la conso énergétique de bâtiments grâce à l’intelligence artificielle et le stockage géothermique. Rien que ça !

Ils sont aujourd’hui 80 et gèrent plus de 1 000 000 m² de bâtiments clients via leur plateforme SaaS et ont obtenu le label Greentech Innovation en 2021.

Leur mission repose sur la conviction que la transition énergétique est une nécessité et que la technologie doit être au service des économies d’énergies dans le secteur du bâtiment qui représente approximativement 35% des émissions de carbone en France.

Elle a développé et édite notamment une solution innovante basée sur des capteurs communicants et des algorithmes d’intelligence artificielle.

Tu es passionné(e) par la transition énergétique et tu souhaites rejoindre une startup dynamique en pleine croissance ? L’équipe Services recherche à renforcer les compétences internes sur la partie Energy Management et accompagne les clients de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs définis de réduction des consommations d’énergie ! 

Poste

Quelles seront tes responsabilités ? 

Ton rôle sera d’accompagner les clients dans la réalisation de leurs objectifs de réduction de consommations d’énergie.

Pour cela, l’EM est en lien constant avec les différents pôles de l’entreprise (équipes R&D pour l’amélioration continue des solutions numériques, chefs de projets pour la bonne mise en place des solutions, équipe de conduite des installations techniques) ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes (clients, occupants, AM, PM, FM, ESCO) pour établir les reportings et mettre en avant la performance énergétique et environnementale.

Tes missions se divisent en trois temps : en amont du projet, pendant la phase projet et après la livraison du projet. 

En amont du projet : 

– Tu établiras et consolideras les référentiels en suivant la méthodologie IPMVP pour les consommations et les facteurs d’influence.

– Tu contribueras à la définition des leviers de performances à mettre en place et des objectifs de performance associés.

– Tu estimeras le volume de CEE disponible dans le cas de projets d’AAPE pour l’optimisation de la demande et/ou la décarbonation de la production.

Pendant la phase projet : 

– Tu collaboreras avec l’équipe projet pour élaborer le plan de comptage et de métrologie afin de respecter le décret BACS et répondre aux exigences du décret tertiaire.

– Tu rédigeras le Plan de Mesure et Vérification (PMV)

– Tu paramètreras le logiciel et formeras les parties prenantes à l’utilisation du-dit logiciel.

Après la livraison du projet : 

– Tu surveilleras la qualité des données

– Tu suivras les consommations et les PMV

– Tu réaliseras des estimations des économies réalisées (kWh, € et CO²) en suivant la méthodologie IPMVP et établiras les reportings de performances (énergie & environnement, ainsi qu’engagement contractuel.)

– Tu mèneras des analyses et rédigeras des recommandations pour booster la performance énergétique et environnementale en collaboration avec les équipes de pilotage

– Tu accompagneras le client dans la compréhension de sa performance énergétique

 

Les prochaines étapes : 

– Un échange avec Frédéric, co-fondateur de Générationnel

– Un échange avec le directeur des Services 

Profil

Tu es la personne qu’il nous faut si : 

– Tu as une première expérience dans le monde de l’énergie et/ou de la CVC du bâtiment

– Tu es issu.e d’une formation ingénieur orientée énergie ou équivalent

– Tu maîtrises les outils du numérique, notamment l’environnement logiciel

– Tu as travaillé sur le terrain et souhaite travailler dans un environnement plus typé « bureau d’études » 

– Tu aimes travailler en équipe 

– Tu es autonome 

Tu es la perle rare si : 

– Tu connais le monde de l’automatisme et de la GTB

– Tu as déjà fait preuve d’innovation dans tes précédentes expériences 

– Tu as travaillé sur des problématiques bas carbone dans tes précédentes expériences

Si tu ne te sens pas en adéquation avec cette offre mais que tu souhaites en savoir plus sur les offres de Générationnel, tu peux t’inscrire à notre newsletter ici : https://forms.gle/SvzmXKjjjDrS6gdg8

Postuler

ou partager :