Chargé de maîtrise d’ouvrage (H-F) / Ecoconstruction / CDI / Asap / Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine - BordeauxCDI

Entreprise

Générationnel recherche pour FEVE, un(e) :

Chargé de maîtrise d’ouvrage (H-F) / Ecoconstruction / CDI / Asap / Bordeaux

Présentation de la société :

Fermes en Vie (FEVE) a été fondée pour accélérer la transition agro-écologique et alimentaire dans le respect du vivant. FEVE doit ainsi permettre aux agriculteur·ices de mieux vivre de leur travail : par la facilitation de l’accès au foncier grâce à la participation financière de citoyen·nes responsables, par une mutualisation de l’exploitation, un développement des synergies entre ateliers de production, la transformation à la ferme et la vente directe. Elle doit également améliorer l’impact de l’agriculture sur les ressources, les sols, la biodiversité, tout en proposant une alimentation locale de qualité.

FEVE au quotidien c’est :

  • La recherche de foncier disponible et adapté, et l’accompagnement des propriétaires ou investisseurs pour sécuriser la mise à disposition de ces terres à des projets agro-écologiques sur le très long terme
  • L’adaptation du bâti aux projets agricoles et agro-touristiques développés ainsi que la maintenance de ces bâtiments
  • L’accompagnement des porteurs de projets dans la constitution de collectifs d’agriculteurs et la fiabilisation du projet d’exploitation
  • L’accompagnement du collectif au démarrage de l’exploitation (itinéraire agronomique, montage juridique et financier, investissements, installation, commercialisation…)
  • Le support technique et humain aux collectifs dans la durée
  • Le développement et le partage des connaissances en agro-écologie

Poste

Dans le cadre de son activité, FEVE procède à l’acquisition d’un patrimoine foncier conséquent et très diversifié. Ce bâti doit être évalué, parfois transformé, puis entretenu afin d’assurer l’activité des locataires des fermes dans les meilleures conditions. Il s’agit également de sécuriser les actifs des investisseurs et de préserver le patrimoine rural bâti.

La mission du ou de la Chargé·e de maîtrise d’ouvrage pour la valorisation du patrimoine rural bâti sera d’assurer la bonne réalisation de ces activités :

– vous participez à l’évaluation des exploitations avant leur acquisition : analyse du bâti, estimation des travaux à entreprendre et des charges d’entretien.

– Vous accompagnez les équipes de FEVE et les usagers de la ferme dans la structuration de leur projet sur le plan du patrimoine bâti (bâtiments agricoles, bâtiments d’habitation, bâtiments d’agritourisme, ateliers de transformation…). Vous identifiez les bâtiments à rénover, à transformer, ou à construire et en évaluez le coût.

– Vous réalisez le cahier des charges et sélectionnez les partenaires pour mener à bien le projet : architectes, artisans, maîtres d’œuvre, associations… . Vous intégrez les principes de l’écoconstruction et les matériaux bio-sourcés dans toutes vos approches.

– En tant que Maître d’Ouvrage, vous assurez le suivi de tous les chantiers afin d’en garantir la qualité, le calendrier et le coût.

– Vous proposez et mettez en place les process et outils qui permettront de suivre l’état du bâti, anticiper les travaux à effectuer et coordonner leur réalisation au fil du temps. Le recours aux outils digitaux devra être privilégié.

– Vous contribuez à faire grandir FEVE dans sa maîtrise de la gestion du patrimoine bâti et dans la contribution de ce patrimoine aux activités des locataires des fermes.

Profil

Intéressé·e par le monde agricole et très concerné·e par les enjeux écologiques, vous recherchez une entreprise à laquelle apporter votre solide formation, votre expérience et votre enthousiasme.

Avec Fermes en Vie, vous rejoindrez un projet ambitieux, alliant technique, technologie et valeurs sociales et environnementales. Vous développerez votre potentiel et vos compétences en participant au développement stratégique de l’entreprise. Ce que vous apportez à FEVE :

  • Formation BAC +4/5 en génie civil ou ingénieur bâtiment ou maîtrise d’ouvrage
  • Expérience d’au moins 5 ans
  • Excellent relationnel, écoute, bienveillance, dynamisme, créativité et bon esprit d’analyse.
  • Intérêt pour l’écoconstruction, les matériaux bio-sourcés et la conservation du patrimoine rural bâti
  • Très à l’aise avec les outils digitaux et les aspect économiques du métier
  • Sensibilité aux enjeux agro-écologiques
  • Type d’emploi : CDI
  • Salaire : en fonction du profil
  • Localisation : Bordeaux (33) avec de nombreux déplacements, possibilité de télétravail

 

Si vous ne vous sentez pas assez prêt pour bosser en quasi-totale autonomie, mais que vous souhaitez tout de même vous tenir au courant de nos offres, alors inscrivez-vous ici : https://forms.gle/XdzvVCfbYQ7AYLBz8

Postuler

ou partager :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email