Chargé de communication et animation de réseau (H/F)

Île-de-France - CDI

Entreprise

QUI SOMMES-NOUS ?

AgroParisTech Alumni est l’association des diplômés de l’école AgroParisTech dont on a largement entendu parler depuis l’appel à bifurquer de jeunes diplômés, lancé en juin dernier.

L’association fédère et anime une communauté de 25 000 étudiants et diplômés des sciences du
vivant (Alimentaire, Environnement, Santé, Agronomie), qui a vocation à :

– Valoriser les parcours et l’excellence des diplômes AgroParisTech (portrait, interviews…)
– Porter la voix des alumni auprès de l’écosystème AgroParisTech et au-delà
– Soutenir la solidarité des membres du réseau (prêt d’honneur, fonds d’urgence, …).
– Renforcer les liens et les synergies entre les membres de la communauté (évènement
réseau, parrainage, débat)

L’association est située au cœur de Paris, en face du Louvre dans de magnifiques locaux qui
accueillent un espace de coworking et des salles de réunions privatisables pour les alumni et l’école.
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) chargée de mission communication et animation de réseau.

Au sein d’un environnement dynamique et en constante évolution, tu travailleras avec Gaël, la
Responsable de pôle Communication/Animation,
Ta mission, si tu l’acceptes sera de développer la notoriété l’association, de valoriser ses actions et
de concevoir son offre évènementielle à destination de nos cibles (étudiants, diplômés,
enseignants…).

Poste

TES MISSIONS :

Plus précisément, tu auras la charge de :

– ANIMER NOS COMMUNAUTES ETUDIANTES ET DIPLÔMES :

o Assurer une permanence une fois par semaine sur le site de l’école AgroParisTech à Palaiseau
o Gérer les partenariats avec les associations étudiantes et accompagner les étudiants dans leur lien avec l’association (parrainage, dispositif solidaire, aide aux stages)
o Développer la vie des promos : animation des délégués de promos bénévoles, coordination des fêtes de promo, développement d’offres inter et intra-promo.

– COMMUNIQUER:

o Proposer et définir les contenus et les évolutions de nos médias et supports : réseaux sociaux, site internet, newsletter, mailing, brochure…o Rédaction de portraits, d’interviews, d’articles et participation aux grandes publications de l’association (magazine Planète Agro, Annuaire des diplômés, rapport
d’activité)
o Gestion des relations presse,
o Veille sur les alumni et participation à l’optimisation et la mise à jour de la base de données des alumni,
o Suivre les indicateurs clés de réussite et proposer des ajustements en conséquence

– ORGANISER DES EVENEMENTS :

o Organiser des évènements on et off-line, intra et intergénérationnels : débat des Mardis du Quai Voltaire, AG, conférences, présentation auprès des étudiants.

Profil

CE QUE NOUS POUVONS T’APPORTER :

Nous sommes une association à taille humaine qui évolue autour des sujets liés à l’environnement, la santé, la transition écologique, le développement durable et qui a vocation à fédérer une communauté qui veut faire entendre sa voix pour construire un monde durable. 

Dans cette équipe, nous te garantissons que tu seras écouté(e), tu auras toute l’autonomie pour développer des projets de A à Z et tu seras soutenu(e) par Gaël toujours à l’écoute et de bons conseils.

Enfin, notre métier fait que nous échangeons quotidiennement avec des interlocuteurs de tous horizons (étudiants, créateur d’entreprise, alumni, bénévoles) ce qui te garantit des journées bien remplies, loin de la monotonie et de l’ennui !

PROFIL RECHERCHE :

De formation Bac+3 à Bac +5 spécialisée en communication, marketing ou évènementiel et ou d’une expérience réussie dans un de ces domaines.

Plus qu’un profil, nous recherchons une personnalité fiable, rigoureuse, pro-active et créative, dotée d’un excellent relationnel et d’une forte adaptabilité et réactivité pour être capable de mener de front plusieurs projets en parallèle et dans des temps courts.

Tu as un esprit d’analyse et de synthèse, de très bonnes compétences rédactionnelles te permettant d’échanger avec tous types d’interlocuteurs internes et externes.

Tu aimes le travail d’équipe et est motivé(e) par l’engagement de type associatif (multiplicité des tâches, pluridisciplinarité).

Les + :
De préférence, tu possèdes une expertise en communication et en animation de réseau et tu justifies d’une expérience réussie dans l’un ou l’autre de ces domaines. Tu maitrises les outils informatiques basiques (Pack office) et tu connais les pratiques sur le web et les réseaux sociaux ainsi que le print et ses contraintes.
Un intérêt pour la création de vidéo est un vrai plus ainsi que la maitrise des logiciels graphiques.

Postuler

ou partager :