P comme Préparation

P comme Préparation

 

 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », Jean de La Fontaine

 

 

Avoir un entretien c’est bien, le réussir c’est mieux. Voilà tout l’objet de cet article. Après avoir décroché ce précieux sésame, les candidats ont souvent l’impression que les jeux sont faits, et c’est alors que parfois rien ne va plus.

Voici un des conseils les plus précieux que nous pourrions vous donner : travaillez votre entretien, sans quoi, cela risque de vous porter préjudice. Il existe des manières de le faire et nous allons vous donner la méthode Générationnel !

Tout d’abord cherchez bien pour qui vous postulez ! Vous recrutez une entreprise autant qu’elle vous recrute ! Quand vous postulez, vous envoyez votre CV et une lettre de motivation non ? Alors à votre tour, partez à la recherche du CV et de la lettre de motivation de l’entreprise ! Il y a fort à parier pour que celle-ci ait un site internet, où vous trouverez de nombreuses informations très précieuses ! La date de création, le nombre de salariés, les valeurs de l’entreprise, mais tout simplement aussi en quoi consiste son activité ! Il n’y a rien de plus agaçant pour un recruteur que d’être face à un candidat qui ne connaît pas l’entreprise !

 

 

 

Certaines informations sont accessibles facilement via des sites internet tels que Societe.com ou même des articles journalistiques ! Ces informations, certes basiques, font très très souvent la différence ! Pourquoi ? De la même manière que vous êtes content quand le recruteur prend le temps de s’intéresser à vos loisirs ou a étudié attentivement votre lettre de motivation, il est content quand vous avez pris le temps de vous intéresser à la société pour laquelle il travaille, à ses projets, etc.

 

Une fois cela fait, utiliser cet excellent outil qu’est LinkedIn. Vous avez un entretien, alors vous savez certainement qui sera votre interlocuteur ! Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de chercher sur Internet qui travaille là-bas, qui sont les dirigeants et n’hésitez pas à regarder leur profil LinkedIn ! La curiosité n’est plus un vilain défaut désormais !

 

Maintenant que vous vous êtes transformés en Hercule Poirot ou Miss Marple selon votre convenance, travaillez sur vous-même ! Qui êtes-vous, quelles sont vos expériences à mettre en valeur, à quoi aspirez-vous, ce sont autant de questions qui ne doivent pas demeurer sans réponse ! Un candidat qui travaille correctement son entretien est un candidat qui se connaît, et qui est capable de répondre à ces questions ! Que ce soit pour un poste ou pour un stage, il est important de savoir anticiper ces interrogations pour pouvoir y apporter une réponse pertinente ! Il en va de votre crédibilité ! De la même manière, n’hésitez pas à expliciter de manière pertinente vos précédentes expériences : quelles étaient vos missions, décrivez votre environnement de travail, prenez le temps de dire ce qu’elles vous ont apporté d’un point de vue personnel et professionnel !

 

Cela peut paraître évident, mais pourtant, peu de candidats le font et c’est bien dommage ! Cette démarche rend l’échange plus pertinent, plus intéressant et surtout vous permet de vous sentir rassuré et vous donne de l’assurance ! Attention, point trop n’en faut, mais il faut tout de même ne pas se laisser impressionner par le recruteur !

Enfin, quelques derniers conseils, cette fois-ci plus sur la forme que sur le fond !

 

En voici quelques-uns :

  • Habillez-vous en fonction de votre interlocuteur : on ne passe un entretien dans une start-up comme on le fait dans une multinationale !
  • Emmenez votre CV en plusieurs exemplaires et si possible en couleur !
  • Prenez des notes pendant l’entretien, cela vous permettra de rebondir dessus en fin d’entretien !
  • Restez dans une écoute active, regardez vos interlocuteurs !
  • Restez naturels mais toujours souriants !

Alors maintenant à vous de jouer ! 😉

dolor eget Aliquam at massa ante. et, facilisis diam