H comme Horizon

L’horizon est défini comme la « Limite du champ visuel d’une personne en un lieu et/ou limite du paysage terrestre, apportée par un élément de ce paysage. » C’est un mot intrinsèquement lié à la vision, à la vue, à la manière dont on se projette.

Tout au long de cet article, nous allons vous parler du long terme et de la manière dont votre compréhension de l’horizon peut changer au fur et à mesure de votre vie ! Soyons clairs, à dix ans, votre horizon correspond souvent à la date des prochaines vacances scolaires, à dix-sept ans vos parents commencent à vous parler orientation (Spoiler : une boussole ne vous servira pas à grand-chose !), mais une fois votre majorité acquise, c’est vous qui fixez votre horizon.

Alors notre article, malgré toute notre sympathie pour les enfants de dix ans, ne leur est a priori pas destiné, mais s’intéresse plus à ceux concernés par un horizon professionnel.

 

 

Rien n’est gravé dans le marbre, tout est à faire !

N’oubliez pas que rien n’est figé dans le marbre, tout est à réaliser et réalisable pour peu que vous vous en donniez les moyens !  Profitez du temps que l’on vous donne pour faire des expériences !

Prenons la métaphore du train ! Quand vous commencez vos études, vous prenez un train pour une destination certaine : le diplôme. Au fur et à mesure de votre voyage, vous affinez votre destination : plutôt marketing, plutôt IT, voire même médecine par exemple ! Mais le vrai intérêt de ce voyage, ce sont les escales : échanges universitaires, stages, césure et autres alternance !

Les échanges universitaires sont une réelle chance pour vous de passer de « she grilled like a steak hâché » à «  To be or not to be, that’s the question ! » N’oublions pas non plus que vous avez ainsi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’enrichir votre réseau et surtout de prendre enfin votre envol.

Si la césure et l’alternance sont si plébiscitées à ce jour, ce n’est pas un hasard !

La césure permet, pendant un an, d’explorer différents corps de métier, au hasard les ressources humaines et la communication par exemple ! Au cours de cette année, vous allez découvrir différents corps de métier, des entreprises différentes et vous faire une idée plus précise de ce qui vous plairait ! Vos stages, même d’une durée plus courte, sont également une bonne façon d’explorer des professions différentes ! Cela élargira votre horizon et vous donnera un aperçu du champ des possibles !

En ce qui concerne l’alternance, il faut aussi prendre en considération l’ensemble des avantages inhérents à cette solution : pendant un, deux voire trois ans vous avez l’opportunité de découvrir la vie d’une entreprise et d’approfondir réellement un poste ! Ainsi, à la sortie de vos études, vous aurez déjà une bonne expérience et la possibilité de prétendre à des postes parfois plus qualifiés que certains de vos camarades n’ayant pas d’expérience !

Cette conjonction entre vos expériences professionnelles et votre formation vous permet de réellement prendre la mesure de votre horizon et ainsi de le préciser !

 

 

« It’s up to you ! » ou l’art de créer son propre destin !

Une fois en poste, l’horizon c’est tout simplement l’accent que vous souhaitez donner à votre carrière. Préférez-vous vous orienter vers des Grands Groupes ou plutôt baigner dans l’aventure Start-up ? Créer votre propre horizon !

Garder bien à l’esprit que tout reste à faire et que Rome ne s’est pas faite en un jour ! Vous pouvez toujours vous réorienter et partir vers de nouvelles expériences. Les parcours les plus beaux ne sont pas toujours les plus linéaires contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, c’est bien souvent la diversité du parcours qui en fait sa richesse.

Finalement, tout cela vous permettra plus tard de vous remémorer les différents chemins que vous avez pris pour accomplir votre rêve et pourquoi pas faire, in fine, comme Jacques Brel :

« Je rechanterai ma chanson à moi/Celle du temps où j’m’appelais Jacky »

Chez Générationnel, l’horizon est finalement fondamental, tout simplement parce qu’il nous permet de mieux comprendre nos candidats, nos partenaires afin de les aider au mieux à l’atteindre ! Et vous, comment voyez-vous votre propre horizon ?

 

d5e095f0e896e5e876733e4ffb1c1e80OOO