Générationnel : Un cabinet en pleine évolution

PAR GENERATIONNEL LE 25 JUILLET 2017

C’est en 2013 que l’aventure Générationnel commence mais l’histoire débute de nombreuses années plus tôt. Frédéric Guinotte et Vincent Doreau, les deux fondateurs, amis d’enfance et pongistes invétérés forment depuis l’âge de 8 ans un binôme inséparable. Après des années passées dans le monde du recrutement ils décident de mettre en commun leurs expériences pour créer leur première start up.
Fréderic et Vincent constatent des incohérences sur le marché du recrutement étudiant : de nombreux jeunes compétents et motivés ont du mal à trouver un stage ou un contrat d’alternance.
Et les entreprises cherchent souvent le fameux « mouton à 5 pattes » sans jamais rencontrer le candidat idéal.
Ils décident de mettre à profit leur vision de la situation pour créer une structure qui servirait de lien entre entreprises et candidats.
En trois mois le business plan est prêt, le concept est consolidé et c’est dans un appartement parisien que Générationnel démarre.

 

 

« Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin »

 

Alors pourquoi un cabinet de recrutement ? Grâce à leurs parcours complémentaires et leurs connaissances du monde du travail, le concept Générationnel s’est naturellement imposé. En effet, les deux associés partagent la vision « école » et la vision « entreprise » du recrutement.

 

 

Un cabinet « No Bullshit »

 

Générationnel se démarque par leur approche qualitative plutôt que quantitative. Leur goût du challenge et leur volonté d’établir une relation de confiance basée sur la qualité les poussent à proposer une formule « au succès » pour leurs clients et une approche 100% gratuite pour les candidats.
Cet esprit de compétition bien ancré dans le caractère des fondateurs les entraine sans cesse à réfléchir à de nouveaux projets, à de nouvelles manières de faire évoluer leur offre tout en conservant la dimension humaine à laquelle ils tiennent.

Les points forts de Générationnel ?
Chez Générationnel trois mots d’ordre : Réactivité, Efficacité et Transparence !
Avec Fréderic et Vincent pas de faux semblants : « Nous parlons le même discours que les entreprises et les candidats ».
Les fondateurs ont également à cœur de travailler avec des structures qui ont les mêmes valeurs qu’eux proposant des offres enrichissantes.

En janvier 2016, il est temps pour Générationnel de recruter : trois stagiaires rejoignent l’aventure Générationnel.
L’occasion d’accueillir cette nouvelle équipe dans de nouveaux bureaux.
L’équipe s’installe alors à Montreuil et évolue à présent dans une ambiance jeune et un esprit très start up.
Si plusieurs stagiaires ont apporté leur pierre à l’édifice c’est aujourd’hui Yves, Alexandre et Soyana qui partagent l’open space. Les appels et entretiens se succèdent toute la journée dans un cadre dynamique et familial propre à Générationnel. Pour finir la semaine c’est même un remake d’« Un dîner presque parfait » qu’ont instauré Fréderic et Vincent.

 

Générationnel au service des écoles !

 

Si les entreprises et les candidats font aujourd’hui confiance à Générationnel, c’est également avec les écoles que le cabinet tisse des liens.
Fréderic et Vincent participent à de nombreux évènements liés au recrutement, intervenant sur une vingtaine de salons par an pour délivrer des conseils aux étudiants. Appréciant l’égard bienveillant de Fréderic et Vincent, de grandes écoles parisiennes comme l’INSEEC Business School, l’EDC Paris Business School ou l’université Paris – Nanterre les sollicitent pour du coaching et des interventions.

Aujourd’hui, Fréderic et Vincent dispensent plus de 300 heures de cours par an directement intégrés dans le cursus scolaire des étudiants.
Au programme : des mises en situation, du coaching CV et lettres de motivation ou de l’aide à la construction de projets professionnels pour des étudiants de Bac à Bac +6 !

 

Vers un cabinet de recrutement plus généraliste 

 

4 ans après leurs débuts, Générationnel dispose aujourd’hui d’un vivier de 45 000 profils et travaille avec plus de 150 entreprises.
La confiance des partenaires permet de développer leur réseau, en effet 30 à 40% des clients actuels de Générationnel se sont adressés au cabinet sur recommandation.
La petite start up créée par les deux amis a déjà placé 511 candidats.
Aujourd’hui, vers quoi s’oriente Générationnel ?
A la recherche de stagiaires à leurs débuts, les premiers clients de Générationnel grandissent également et embauchent à présent de plus en plus de personnes en poste.

De leurs côtés, les étudiants à la recherche de stage il y a 4 ans sont aujourd’hui à la recherche de leurs premiers emplois.
Il est donc tout naturel que Générationnel se mue vers un cabinet de recrutement plus généraliste capable de placer des candidats dans tous secteurs d’activités pour des stages comme des postes plus stratégiques.
Quand on demande à Fréderic et Vincent comment ils voient Générationnel dans dix ans, leur réponse se place une nouvelle fois d’un point de vue qualitatif et non d’une folle expansion, Vincent annonce qu’il « souhaiterait pérenniser les valeurs humaines de Générationnel le plus longtemps possible » tandis que Fréderic mentionne sa fierté d’avoir créé son propre emploi et souhaite « être encore challengé ».

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

quis felis elit. commodo diam quis, non