D comme Différence

D comme Différence

 

Votre différence est un atout alors prenez en conscience !

 

Nous aurons tous entendu, au fil de notre parcours, de nos expériences que chaque personne est unique et que nous sommes tous différents les uns des autres. Cette belle phrase finit presque par sonner comme de la démagogie, et c’est bien dommage.

En un mot comme en cent, personne n’a le même parcours. Vous pouvez avoir des expériences similaires, des objectifs semblables, mais rien d’identique. Car votre différence représente votre identité.

 

 

Il existe des centaines de commerciaux, et pourtant, en discutant avec ne serait-ce que trois d’entre eux, on s’aperçoit assez rapidement que leur travail n’a rien de très similaire. Bien entendu, ils travaillent sur des axes communs (développer l’activité et le portefeuille client par exemple), mais il existe des commerciaux sédentaires, des commerciaux mobiles, des personnes avec des responsabilités managériales. Leur expérience est en cela très différente.

Prenons un mot que nos candidats affectionnent tout particulièrement, le mot « dynamique ». Il existe des milliards de façons d’être dynamique : vous pouvez faire quinze kilomètres de course à pied chaque semaine, ou bien vous réveillez tous les matins à 6h15 pour avoir le temps de lire, prendre votre petit-déjeuner, ou encore tout simplement ne pas tenir en place plus de dix minutes. Comme vous pouvez le voir, le mot dynamique recouvre bien plus de réalité qu’il ne compte de lettres !

Le message que nous cherchons à vous faire passer ici est tout simplement celui-ci : n’ayez pas peur de mettre en avant ce qui vous différencie des autres ! Ainsi quand un recruteur vous demandera de vous décrire, ne lui répondez pas seulement : « Je suis dynamique, impliqué(e) dans mon travail et à la recherche de nouveaux challenges ! » Sortez des sentiers battus (et rebattus) et explicitez !

 

 

Vous êtes dynamique car tous les jours vous vous astreignez à un certain rythme de travail, à une certaine activité physique ou bien parce que vous ne supportez pas de rester inactif(ve) et que vous cherchez toujours à faire quelque chose ! Vous êtes impliqué(e) dans votre travail parce que vous ne comptez pas vos heures, ou bien parce que vous vous intéressé(e) au travail de vos collègues, ou bien tout simplement car vous avez pu travailler sur des projets transverses ! Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges car vous voulez monter en compétences, car vous avez besoin d’émulation, peut-être avez-vous fait les championnats de France de Jujitsu, ou bien avez-vous participé à des concours étant plus jeunes !

 

Une chose est certaine, sur cinquante CV reçus, nous avons derrière cinquante personnes et histoires différentes et c’est cela qui rend notre métier passionnant ! Il n’existe pas de profils-types, tout simplement car aujourd’hui, votre personnalité est autant valorisée que vos expériences !

Nous terminerons sur ces mots de Paul Valéry, « mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences ».

ipsum elit. justo elementum libero id Lorem ut Donec in eleifend dolor